VISITE CIMETIERE PERE LACHAISE – dimanche 07 avril 13

31 mars 2013 by solange Laissez un message »

Vous avez été nombreux à apprécier, le 18/11/12, la première partie (période 1804-1850 le miroir de la société) de la visite du cimetière du Père Lachaise présentée par Mr Gérard OBEL excellent connaisseur.

Nous vous invitons à la 2ème PARTIE

VISITE DU CIMETIERE DU PERE LACHAISE

Promenade politique de la Restauration à nos jours

Vaste parc paysager aménagé par Brongniart à partir de 1804, le cimetière du Père Lachaise devient sous la Restauration un lieu politique. A une époque où un pouvoir autoritaire censure la presse et réprime toute manifestation sur la voie publique, les libéraux (républicains et bonapartistes confondus) transforment les funérailles de leurs représentants ou sympathisants célèbres (Talma, général, Foy …) en un immense cortège où s’exprime l’opposition au régime. Après 1870 apparaissent les gisants de victimes ou opposants au second Empire (Blanqui, Victor Noir…), mais la République n’autorisera jamais la construction d’un monument à la mémoire de la Commune. Le mur des Fédérés devient un lieu de pèlerinage pour la Gauche. Le parti communiste, par l’acquisition de concessions groupées, réussit à constituer à proximité un lieu de sépulture quasi privé, où seront construits après 1945, les monuments qui commémorent la déportation.

DIMANCHE 07 AVRIL 13

RENDEZ-VOUS

13 h 45 à l’entrée du métro Place des Fêtes (côté Compans)

ou