MOURIR à MADRID – mercredi 31 janvier 13

26 janvier 2013 by placedesfetes Laissez un message »

Film de Frédéric ROSSIF

Dans le cadre des présentations de films de CINÉ-CITOYENS

au Centre d’Animation de la Place des Fêtes (2 rue des Lilas 75019)

L’ASSOCIATION PLACE des FÊTES

propose

MOURIR À MADRID

FILM DE Frédéric ROSSIF (1963)

Documentaire historique

En 1936, éclate en Espagne une guerre civile qui met aux prises les nationalistes, menés par Franco, aux républicains. Pendant quatre ans, ce conflit cristallise le choc des idéologies du XXème siècle, et aboutit à la dictature franquiste, qui durera jusqu’en 1975.

À partir d’archives cinématographiques, Frédéric Rossif relate l’histoire de l’Espagne de 1931 à 1939. La plus grande partie du film est consacrée à la guerre civile.

Objectivement, Rossif s’est employé à montrer les deux camps, l’armée contre les Républicains, à expliquer les mouvements de troupes à l’aide de cartes, à faire ressortir les images d’une Espagne millénaire.

Mais les temps forts sont bien évidemment ceux de la guerre même : la mort de García Lorca, le bombardement de Guernica, la défense de Madrid, les Brigades internationales..

Problèmes de réalisation

Mourir à Madrid fut l’un des premiers documentaires à sortir en salle sur le thème de la Guerre civile espagnole.

Même en 1963, il n’était pas facile de réaliser un tel film en France. Le Gouvernement franquiste fit d’énormes pressions pour empêcher sa sortie. Il demanda d’abord de couper toutes les scènes susceptibles de ternir l’image de la dictature, puis proposa de racheter une fortune la copie du film.

Les pouvoirs publics français empêchèrent sa sortie pendant près de deux mois. Frédéric Rossif reçu des menaces de mort. Mais grâce à la pugnacité de la production et du réalisateur, Mourir à Madrid put enfin être à l’écran le jeudi 18 avril 1963.