« Si l’opéra m’était conté … » – mercredi 10 octobre 12

1 octobre 2012 by placedesfetes Laissez un message »

PROGRAMME « SI L’OPERA M’ÉTAIT CONTÉ ….. »

Premier Trimestre 2012/2013


  COMPOSITEUR OEUVRE DATE COMMENTAIRES
10 octobre 2012 PURCELL1659 /1695

 le plus grand compositeur anglais de naissancePurcell a incorporé à sa musique des éléments des styles baroques français et italien, mais a développé un style anglais particulier.

Didon & Enée 1653 L’action s’inspire de Virgile. À Carthage, on prépare les épousailles de la reine Didon avec le héros grec Enée. Mais des sorcières complotent la chute de Didon et la destruction de Carthage. Un esprit ordonne à Enée de poursuivre son périple vers l’Italie où, selon la volonté des dieux, il doit fonder l’empire de Rome. Désespérée, Didon fait ses adieux à la vie.
14 novembre 2012 MOZART Cosi fan tutte 1790 Così fan tutte , opéra de la double inconstance — l’infidèlité des deux sœurs (Fiordiligi et Dorabella) comme le jeu trouble de leurs fiancés (Guglielmo et Ferrando) — tout s’entremêle et s’embrouille : le cynisme des manipulateurs (Don Alfonso et Despina) et la naïveté des manipulés, l’endroit des bons sentiments et l’envers des désirs secrets, la mascarade des déguisements orientaux et la gravité des révélations amoureuses
12 décembre 2012 BEETHOVEN Fidelio 1805 Ses principaux thèmes sont la dénonciation de l’arbitraire, incarné par le gouverneur d’une prison espagnole, l’appel à la liberté, et l’amour notamment conjugal qui pousse Leonore, déguisée en homme, à risquer sa vie pour libérer son époux Florestan.

Lucie Allardet

De 19h.30 à 21h. 30

Au centre d’Animation de la Place des Fêtes

2/4 rue des Lilas