L’OPERA et NOUS mercredi 09 mars 11

1 mars 2011 by solange Laissez un message »

Prochaine Soirée Opéra

MERCREDI 09 MARS 11

de 19 h 15 à 21 h 30

au Centre d’Animation de la Place des Fêtes – 2/4 rue des Lilas – 75019

présentation de

WOZZECK  d’ Alban BERG

Nous voici au XX ème siècle et Berg vit l’époque de Freud, de Munch ainsi que la première guerre mondiale. Impossible de ne pas nous sentir « en résonnance » avec Wozzek !
Wozzeck est un opéra en trois actes écrit et composé par Alban Berg, compositeur viennois (1885 – 1935),  d’après la pièce Woyzeck de Georg Büchner (1813/1837). Wozzek fut créé le 14 décembre 1925 au Staatsoper de Berlin.

Il raconte l’histoire de Franz Wozzeck, un ancien soldat ayant eu un fils de Marie, une ancienne prostituée. Il sert de cobaye pour les expériences d’un médecin et est victime d’hallucinations qui l’éloignent de Marie. Wozzeck découvre ensuite que cette dernière est infidèle; s’ensuit un dénouement dramatique.  « Wir arme Leute ! » « nous pauvres gens… ».  Ainsi se plaint Wozzeck au tout début de l’opéra, faisant entrer sur une scène lyrique, peut-être pour la première fois, la réalité la plus tragique : une petite ville de garnison, la misère, le meurtre, une mort sans rédemption.

Cette œuvre est un cri saisissant de révolte et de désespoir.