L’opéra et nous – Programme 2010 – 2011.

28 septembre 2010 by placedesfetes Laissez un message »

L’opéra et nous

Constatant souvent que l’opéra était considéré comme une expression musicale pour privilégiés : mélomanes branchés ou favorisés financièrement, alors que j’y trouvais souvent un plaisir esthétique total (beauté de la musique, de l’expression vocale, de l’ampleur orchestrale, de la danse et de la mise en scène), j’ai pensé que peut-être on trouvait  que c’était un genre vieillot avec des livrets historiques compliqués, sans résonance avec les problèmes de notre société.

Alors j’ai eu envie de relever le défi en présentant des œuvres qui me semblaient refléter les préoccupations de leur époque, préoccupations ou sentiments qui étaient aussi les nôtres.

J’ai soumis ce projet aux fidèles auditeurs de nos soirées mensuelles et vous propose donc pour cette année 2010/2011 ce fil conducteur :

L’opéra reflet de son époque

Loin d’être enfermé dans leur tour d’ivoire, les compositeurs étaient impliqués dans les grands évènements de leur temps, concernés par les « problèmes de société » et, nous faisant entrer de façon métaphorique dans leur monde en nous exaltant par la beauté de leur œuvre, nous mettaient en résonance avec notre manière d’appréhender NOTRE monde.

L’exemple le plus évident me semble être VERDI.

Fortement impliqué dans le risorgimento, mouvement politique qui a contribué à la constitution de l’unité italienne, il a su avec les moyens traditionnels de l’opéra, transmettre l’enthousiasme et la générosité des hommes qui défendent un idéal de liberté et de fraternité .

Nous découvrirons aussi chez des compositeurs plus récents ce besoin de montrer la vie de petites gens opprimées pour lesquelles la solidarité et l’amour sont (ou pourraient être ) la raison de vivre.

Voici donc un aperçu du programme de l’année :

3 séances avec Verdi, puis Louise de Gustave Charpentier, Wozzeck de Berg et Peter Grimes de Benjamin BRITTEN.

Séances mensuelles dont voici les dates :

Mercredi 13 octobre 2010

Mercredi 17 novembre

Mercredi 8 décembre

Mercredi 12 janvier 2011

Mercredi 9 février

Mercredi 9 mars

Mercredi 6 avril

Mercredi 11 mai

Mercredi 8 juin

de 19h.15 à 21h.30 au Centre d’Animation de la Place des Fêtes, 4 rue des Lilas. 75019 PARIS

13 octobre 2010

V.E.R.D.I.

Emblème du risorgimento

Nous découvrirons les nuances de son engagement à travers des extraits de plusieurs opéras :

Le Trouvère, Don Carlos, Nabucco et la Force du Destin.

Au cours des deux réunions suivantes, nous écouterons et verrons Simon Boccanegra.